JAJAJAJA. « Mais qui ? », de la blague virale au slogan antisémite ^ [Le Monde]

napp

Himbersor
Desde
24 Feb 2021
Mensajes
521
Reputación
1.574
QUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

1629574447000.png


*El que no lo entienda que le joroben en este foro somos la élite intelectual de Occidente y entendemos todos los idiomas indoeuropeos con la punta de la berenjena.

Au travers de cette question rhétorique, certains opposants à la politique sanitaire ciblent la communauté juive, accusée d’être responsable de la crise liée au cobi19.
Par Samuel Laurent et William Audureau

Publié le 10 août 2021 à 16h28 - Mis à jour le 14 août 2021 à 06h35
Temps deLecture 3 min.


Sur la pancarte brandie par la jeune enseignante et ex-membre du Front national (FN) Cassandre Fristot dans une manifestation d’opposants à la politique sanitaire à Metz, samedi 7 août, et qui lui a valu d’être placée en garde à vue, lundi, figure une série de noms de « traîtres » : plusieurs responsables politiques actuels, mais aussi une dizaine de personnalités françaises ou américaines, qui n’ont que peu de rapport direct avec la gestion de la crise sanitaire. Le milliardaire américain d’origine hongroise George Soros, le fondateur du forum de Davos, Klaus Schwab, Bernard-Henry Lévy ou encore la famille Rothschild sont ainsi cités. Leur point commun ? Ils sont de confession juive. Au centre de la pancarte figure le slogan en lettres rouges « Mais Qui ? », dont le « Q » est agrémenté de cornes.

Cette expression est devenue, depuis quelques semaines, un code permettant de désigner les « responsables de la crise » – dans la cosmogonie conspirationniste, celle-ci n’est qu’un prétexte permettant d’instaurer un « nouvel ordre mondial » et un « Great Reset » (grand redémarrage), titre d’un ouvrage de Klaus Schwab publié chez Forum Publishing et régulièrement détourné par les tenants d’une machination occulte. La thématique de la cabale de puissants menant un projet secret, classique des théories conspirationnistes, a trouvé un nouvel appui avec ce « Qui ? » qui fleurit dans les cortèges des opposants aux mesures sanitaires.

L’expression trouve son origine dans un entretien donné, le 18 juin sur CNews, par l’ex-général Dominique Delawarde, figure des signataires, en avril, d’une « tribune des généraux » très critiquée, publiée dans le magazine Valeurs actuelles. Au cours de l’entretien mené par Jean-Marc Morandini, le général en retraite s’emporte : « Vous savez bien qui contrôle la meute médiatique (…), qui contrôle le Washington Post, le New York Times, chez nous BFM-TV et tous les journaux qui viennent se grouper autour, qui sont ces gens… ? » Le communicant et membre du bureau exécutif de La République en marche Claude Posternak interrompt alors le militaire pour lui demander à plusieurs reprises : « Qui ? » « La communauté que vous connaissez bien », finit par lâcher ce dernier. Jean-Marc Morandini interrompt alors l’entretien.